Découvrir Joyeuse
FIÈRE CITÉ MÉDIÉVALE
Fondée selon la légende par Charlemagne, Joyeuse a été une ville fortifiée de deux enceintes médiévales. On en voit de nombreux vestiges : tours, portes fortifiées, échauguettes, meurtrières, remparts… Beaucoup de maisons typiquement ardéchoises ont été ainsi installées dans les vieilles murailles de la ville. Ceci donne un charme fabuleux à l’endroit.
UN PARFUM XVII-XVIIIÈME SIÈCLE
Joyeuse est truffée de maisons bourgeoises ou d’hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècle et de bâtiments religieux remarquables également, comme le couvent des Oratoriens, qui abrite aujourd’hui un très intéressant musée de la châtaigne, et l’église Saint Pierre du XVIIème siècle. Vieille cité ducale, qui a connu son heure de gloire à la Renaissance avec les Ducs de Joyeuse, la ville garde la trace de sa fierté d’antan.
COMME UN AIR DE PROVENCE
Il fait bon se promener dans le vieux Joyeuse, à travers ses ruelles et ses goulajous étroits et frais, s’arrêter sur l’une de ses trois places principales et sentir le parfum de la glycine au printemps… Joyeuse est située aux confins de l’Ardèche, à la limite du Gard. L’influence languedocienne et provençale est évidente et nous sommes clairement dans le Sud de la France !